


L’Art-Thérapie Contemporaine© et le Land Art entretiennent des liens qui ne sont pas forcément évidents, et pourtant ils partagent une grande part de leur ADN, non pas dans leur but mais dans leur mise en œuvre.
On rappellera ici que l’Art-Thérapie n’a pas pour vocation la création pour elle-même, avec le risque de cristallisation d’un état psychique du sujet dans l’objet produit, ni la renarcissisation du sujet par le regard et les retours du thérapeute, et encore moins l’exposition des réalisations. Elle se focalise sur les processus de créativité pour libérer le « souffle du neutre » (JP Royol)) au sein du sujet « divisé par le langage » (J. Lacan).
Avant d’en venir à ce point, je vous propose d’abord une courte description du Land Art telle que l’on peut la trouver sur Wikipédia, en laissant de côté l’aspect « engagé » de cette approche :
« Le land Art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos ».
Les liens que nous pouvons faire ici entre le Land Art et l’Art Thérapie Contemporaine© sont multiples :
– Le « Bricolage » tel que décrit par Levi-Strauss dans La Pensée Sauvage (1962), qui implique de « s’arranger avec les moyens du bord », implique d’une part qu’il ne requière pas de compétence spécifique (artistique, technique…), et d’autre part qu’il faudra faire avec ce que l’on trouve « dans ses tiroirs ».
– L’ « Ephémérité » de la réalisation, qui se distingue de la production conventionnelle : après quelques heures, quelques jours, ne resterons plus que des photos ou vidéos, mais surtout, ce qui est le plus important, l’image mentale, le souvenir de l’expérience et les mouvements psychique inconscients qui auront été mis en marche et qui pourront se poursuivre hors séance.
– L’ « Expérience Poétique » : chacun pourra s’évader, s’imaginer sa propre histoire que lui inspire le lieu et les éléments disponibles, ou dans le cas de l’art-thérapie, l’ouverture poétique proposée par l’art-thérapeute thérapeute pour partir à la découverte du dispositif proposé.
Je vous mets ci-dessous quelques artistes et réalisations iconiques du Land Art qui, j’en suis sûr, vous parlerons à la suite de cet article :





