L’Art-Thérapie Contemporaine©

. Qu’est-ce que l’Art-Thérapie Contemporaine©?
. Code de Déontologie de l’Art-Thérapie Contemporaine©
. Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie

. PROFAC
. Jean-Pierre Royol
. Annuaire des Art-Thérapeutes


Qu’est-ce que l’Art-Thérapie Contemporaine©?


L’Art-Thérapie Contemporaine© (ATC) est une méthode de soin permettant de dépasser les difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. N’étant pas orientée par la création d’une œuvre et libérée des contraintes classiques de représentation, elle s’appuie sur une expérience intime de créativité inscrite dans un cadre de rencontre à visée thérapeutique et prend donc en compte certains concepts psychanalytiques permettant de ne pas négliger la réalité des phénomènes psychiques liés à cette situation singulière. Elle se différencie clairement des médiations artistiques, des ateliers de création expérientiels, de l’art-thérapie traditionnelle dans la mesure où elle ne procède à aucune interprétation, et enfin de l’art-thérapie moderne en se situant contre toute forme d’exploitation du potentiel artistique.

Le dispositif est l’outil de l’art-thérapeute. En marge d’une production traditionnelle d’objets figés dont le devenir est toujours problématique, les dispositifs de l’ ATC © tiennent de l’art contemporain sa vocation éphémère visant une forme de dématérialisation au profit d’une logique de relation en phase avec la réalité transitoire des mouvements transférentiels.

L’art-thérapie propose une expérience poétique éphémère offrant une expression autre, quand les mots viennent à manquer. Un temps pour se dire autrement et « prendre sa parole en main » (JP Royol). Tout en respectant le rythme de chacun, ce temps proposé peut permettre de (re)mobiliser la créativité et l’inventivité qui sont propres à chaque un. Elle peut permettre d’apaiser des tensions internes, certaines souffrances physiques et psychiques car dégagée de tout jugement et de toute interprétation. Elle propose une parenthèse comme une respiration psychique dans la réalité du patient.

Ce lieu de rêverie est un espace-temps où chaque personne est accueillie telle qu’elle est, dans sa singularité, à l’abri de tout jugement et de toute interprétation. Ce temps serait libre, c’est-à-dire que le participant aura la liberté de se saisir ou pas du dispositif qui est mis à sa disposition, il n’y a aucune obligation. Dans cet espace : il n’y a aucune compétence technique, ni artistique requise et ce lieu sera dégagé de jugement et d’interprétation laissant à chacun ce possible d’explorer sa   créativité autrement car ce qui se passe est éphémère : cela favorise ainsi un espace de respiration psychique pouvant ouvrir à des bénéfices en soulageant la psyché.

Le dispositif est un outil qui est propre au métier d’art-thérapeute. Il en est sa spécificité ce qui le démarque d’autres métiers utilisant l’art au service de leurs fonctions. Le principe est d’ouvrir un temps d’exploration éphémère, de découvertes et avec ce qui est à découvrir, de s’inventer des bribes d’histoires, des ailleurs possibles. C’est un temps où la personne est prise en compte telle qu’elle se présente soulageant ainsi des tensions objectives et subjectives qui peuvent parfois se traduire en passage à l’acte sur soi ou sur les autres à l’extérieur.

Les effets de ce temps art-thérapeutique peuvent se manifester en dehors de la séance, se parler avec les professionnels compétents.

L’art-thérapeute est un professionnel qui sait travailler en équipe et qui s’engage dans une supervision extérieure à son lieu d’exercice afin de rester dans une dynamique travaillée lui permettant de créer des conditions favorables à l’expression de la personne. Il respecte un Code de déontologie.


Code de déontologie de l’Art-Thérapie Contemporaine©

Ce code est établi dans l’intérêt des personnes concernées par la pratique professionnelle de l’Art-Thérapie Contemporaine© (ATC) .

Article 1 – Tout art-thérapeute certifié par PROFAC justifie d’une formation dont le niveau est reconnu au Niveau 6 par les autorités administratives et agit dans le respect de la personne et des lois.

Article 2 – L’art-thérapeute se conforme au principe du secret professionnel dans les limites imposées par les textes législatifs.

Article 3 – Lorsque l’art-thérapeute intervient sur indication ou prescription médicale que ce soit en institution ou dans le cadre d’une activité privée il conserve la faculté de déterminer les dispositifs art-thérapeutiques utilisés.

Article 4 – Y compris s’il intervient sur indication ou prescription médicale, l’art-thérapeute n’accepte d’engager un travail art-thérapeutique qu’à la suite d’entretiens préliminaires et jamais contre l’avis de la personne concernée.

Article 5 – L’art-thérapeute s’oblige à perfectionner ses connaissances dans le cadre de la formation professionnelle continue et à faire superviser sa pratique professionnelle.

Article 6 – L’art-thérapeute s’engage à dénoncer tout propos charlatanesque consistant à présenter l’art-thérapie comme une médecine douce ou alternative.

Article 7- L’art-thérapeute n’entreprend rien qui puisse faire perdre des chances d’amélioration ou de guérison aux personnes malades.

Article 8 – L’art-thérapeute s’engage à ne jamais présenter son certificat de manière à donner l’illusion qu’il s’agit d’une profession médicale ou paramédicale.

Article 9 – L’art-thérapeute est conscient que sa méthode a elle-seule, ne présente pas les garanties d’efficacité et de sécurité de la médecine conventionnelle et ne peut donc en aucun cas la remplacer dans la mesure où elle n’est pas inscrite dans le Code de la santé publique.

Article 10 – L’art-thérapeute ne fait rien qui puisse laisser entendre que son titre fait partie du Registre partagé des professionnels de santé.

Article 11 – L’art-thérapeute s’interdit et dénonce toute pratique et tout discours et mystico-religieux s’introduisant dans le champ de l’art-thérapie.

Article 12 – L’art-thérapeute s’interdit de prendre part à l’établissement d’un diagnostic ou d’un traitement de maladies, réelles ou supposées, par acte personnel, consultations verbales ou écrites.

Article 13 – De manière générale l’art-thérapeute s’interdit toute situation d’exercice illégal de la médecine conscient que des sanctions d’emprisonnement et d’amende très lourdes sont encourues dans ce cas.

Article 14 – L’art-thérapeute ne fait rien qui puisse laisser entendre que son titre équivaut à celui de psychothérapeute traitant.

Article 15 – L’art-thérapeute s’engage à ne jamais inviter le demandeur à interrompre un traitement ou une prise en charge institutionnelle.

Article 16 – L’art-thérapeute s’interdit tout discours dénigrant la médecine.

Article 17 – L’art-thérapeute applique des tarifs raisonnables.

Article 18 – L’art-thérapeute se fait un devoir de dénoncer toute forme de déconsidération de sa discipline.

Article 19 – L’art-thérapeute entretient avec ses pairs des relations confraternelles.

Article 20 – L’art-thérapeute s’engage à diffuser une information précise permettant de différencier clairement sa discipline des médiations artistiques, des activités rééducatives, d’animation, ou des pratiques occupationnelles.

Article 21 – Lorsqu’il exerce sous forme libérale l’art-thérapeute se conforme aux textes législatifs concernant son statut et la gestion de son activité.


Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie

Créée en 2012, la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie a été pensée pour réunir en tant que membres actifs les art-thérapeutes titulaires d’une certification officielle inscrite au RNCP (Registre des Certifications Professionnelles) au niveau 6 français et européen ce qui marque un progrès certains face à un éparpillement d’attestations ou de « diplômes » parfois étrangers qui conduisait à un certain manque de lisibilité. Il en va de même pour des intitulés laissant penser à une pratique de médecine douce ou alternative. Elle est ouverte à tout sympathisant art-thérapeute et ou professionnel des champs de la psychologie, psychanalyse, de la sante, de la prévention et/ou de l’éducation Spécialisée. 
De 2014 à 2018 l’association a été présidée par Béatrice Géneau, art-thérapeute détentrice d’une certification inscrite au RNCP et artiste.
En décembre 2018 c’est Adéline Samson, art-thérapeute détentrice d’une certification inscrite au RNCP et architecte d’intérieur, qui prend la relève.

Elle regroupe ainsi des art-thérapeutes certifiés et des professionnels engagés dans la promotion de l’art-thérapie soucieux de la protéger contre toute tentative de récupération sectaire, politique ou mystique. 
L’objet de l’association est de favoriser le tissage de liens constructifs entre les art-thérapeutes officiellement détenteurs d’une certification inscrite au RNCP et toutes personnes solidaires du développement d’une art-thérapie professionnelle et rigoureuse. 

Afin de renforcer ses actions et pour être au plus près des personnes concernées, la LPAT a mis en place des délégations. Vous pouvez à tout moment nous proposer un projet en vous appuyant sur notre Code de déontologie ainsi que les objectifs de l’association.
Une délégation permet de ne pas fractionner les actions mais au contraire d’agir et de s’unir pour un métier validé par son inscription au RNCP. Promouvoir l’art-thérapie dans votre région, commune, ville, village, département, pays… 
Créer une délégation c’est ouvrir des liens entre professionnels, associations existantes, autodidactes, institutions : réunir, promouvoir, rechercher, s’engager afin de cerner les interventions de l’art-thérapie en respectant le Code de déontologie et ouvrir l’art-thérapie au domaine du soin pour ne plus la confondre avec des méthodes de bien-être.
Nous œuvrons pour favoriser une reconnaissance professionnelle utile tant dans le champ institutionnel que libéral et dégager petit à petit des axes cohérents. La délégation peut être créée par une association, une institution… (cotisation alors au nom d’une personne morale avec un référent nommé) ou par une personne physique.
Les délégations agissent en autonomie avec une charte à respecter.

https://artherapie.levillage.org/


PROFAC

PROFAC est un centre formation et de recherche en art-thérapie situé à Arles et Paris.
Public visé :
Cette formation s’adresse de préférence aux personnes issues des domaines : artistique, éducatif, de prévention ou sanitaire.
Caractéristiques du Certificat délivré :
Niveau 6 est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro 29504
Prérequis :
Niveau BAC + 2 (ou formation équivalente) 3 ans d’expérience professionnelle et/ou bénévole dans les secteurs : artistique, soin, social, éducatif, humanitaire, ou relationnel et goût pour la création artistique et la relation d’aide.
Directeur de la formation :
Jean-Pierre Royol, Docteur en psychologie et psychopathologies cliniques, Président d’honneur de la Ligue Professionnelle d’Art-thérapie.
Directrice des études :
Fabienne Royol Rantsordas, Art-Thérapeute Certifiée RNCP, formatrice spécialisée en art-thérapie, créatrice de l’arthéâtre–thérapie , membre du Bureau de la Ligue Professionnelle d’Art-thérapie, membre de la Société Française de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie, Directrice du laboratoire de recherche.

https://www.artherapie.com/


Jean-Pierre Royol

Psychologue clinicien, Docteur en psychologie et psychopathologie clinique.
Membre du Bureau de la Société Française de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie.
Directeur de PROFAC, Institut de recherche et de formation en art-thérapie.
Psychothérapeute et superviseur de psychologues, psychothérapeutes ou autres professionnels.
40 années d’expérience dans les services hospitaliers (Psychiatrie enfants et adultes) et supervision.

Formation académique, Doctorat de psychologie et psychopathologie clinique, Thèse de doctorat d’état (Mention : Très Honorable), DESS de psychologie et psychopathologie clinique.

Auteur d’ouvrages d’art-thérapie : https://www.artherapie.com/NOTRE-LIBRAIRIE_a1417.html

Tel : +33 0662115243                          Rendez-vous téléphonique : https://royol.reservio.com
Courriel : psyroyol@gmail.com              Site-Web: http://www.jproyol.com


Annuaire des art-thérapeutes